Ce mardi s’achevait la deuxième édition du salon Maison et Objet pour l’année 2015. J’ai eu la chance de pouvoir flâner au milieu de ses allés et de pouvoir m’émerveiller à chaque nouvelles découverte design!
De jolies matières, des formes toujours plus élégantes et des associations inattendues, c’est sûr, notre intérieur sera so « precious »!! En tout cas c’est la tendance mise en avant cette saison sur le salon. Pour une jolie entrée en matière Elisabeth LERICHE nous a proposé un espace de présentation destiné à nous aider à appréhender un précieux plus contemporain. Par cet espace elle a souhaité mettre en avant le renouveau des arts décoratifs mais surtout mettre l’accent sur la matière.
Cette matière – terre ou pierre précieuse – mute ensuite grâce au geste de l’artisan ou de l’artiste: la préciosité se fait lenteur, savoir, attitude, instant, poésie, légèreté, moment d’exception. Des entrailles de la terre au souffle d’un temps suspendu, de la pépite surgie d’un âge de pierre à la fragilité la plus poétique, il se déploie ici une alchimie nouvelle, voire un nouveau territoire de la beauté.
Dowto Earth de Claire MORGAN (Aigrettes de pissenlit, nylon, vitrine de verre)
Cette installation poétique traite du changement, du temps qui passe, et du caractère éphémère de tout ce qui nous entoure. Créer des structures d’apparence solide ou des formes faites de milliers d’éléments suspendus individuellement a une relation directe avec son expérience de ces forces.
Second Skin de Tamara BARRAGE
« Second Skin » est une série de vases en résine, nés nus sans identités clairement definies. Une fois recouvert de matières et de textures, chaque vase revêt ses propres caractéristiques, lui permettant d’exprimer ses particularités. Chaque vase aura sa propre esthétique révélant ainsi sa sensualité tactile et instorant un dialogue visuel unique.
Floating Flower Garden par TeamLab
Un jardin d’orchidées suspendues où le visiteur se retrouve en relation directe avec le végétal, c’est la création original du studio japonais TeamLab. Grâce à des capteurs situés au sol, les plantes se lèvent en fonction de la position et des mouvements du visiteurs. Ce dernier se retrouve vite sous un dôme de fleur, comme coupé du reste du monde, et dialogue avec le végétal. L’ambiance y est bucolique, romantique et légèrement surréaliste.
Le salon était aussi l’occasion de découvrir les nouveauté design chez les grands éditeurs comme chez des créateurs plus modestes ou de redécouvrir certains incontournable du design.
Voici une petite sélection de mes coups de cœur.
String système de Niels STRINNING
Reconnaîtrez-vous le Butterfly Stool designer par Sori YANAGI en 1954?
Magnifique, intemporel et toujours édité par Vitra
Dégradé de marbre blanc
architecture de papier par Procédés Chénel
Parement de feuilles de métal
Dôme de soie chez Materio‘
La soie a ici été tissée directement par les vers à soie selon la forme souhaitée. une prouesse!
« tissus » de béton par Matério‘
Cantilever chair par Gao MING CHEN et Konstantin GRCIC
(entièrement fait de bambou)
Les boites Lumineuses d’ Anne FONTAIMPE
J’ai découvert cette designer textile en explorant la jolie boutique des ateliers d’arts de France situé dans le quartier Opéra (Paris). J’ai été émerveillée par la délicatesse et la poésie qui se dégagent de ses créations. Quelle ne fut pas ma joie de la rencontrer sur le salon Maison et Objet cette année!
Jonglant entre la broderie et la sérigraphie, elle << explore les frontières entre réalité et interprétation, elle articule des éléments de paysages en vue de raconter une histoire : chantiers peuplés de grues, nuages de passage, perspectives bucoliques traversées de pylônes électriques…Ces collections produites en petites séries s’associent à une création de supports aux formes simples et évidentes pour glisser sans mal ces messages de poésie graphiques dans nos intérieurs.>>