Décoration scandinave: les 5 règles d’or

La décoration scandinave est née du design scandinave. Apparu dans les années 30, ce mouvement est marqué par le fonctionnalisme et la simplification des formes. Son but est d’améliorer la vie quotidienne.  La décoration scandinave repose sur une forte relation à la nature.

Chaleureux, simple, élégant et pas cher, le style scandinave est partout! Victime de sa popularité certains le juge un peu banal, voire impersonnel. Pourtant il peut prendre différentes formes: coloré ou en total look blanc, vintage ou plutôt moderne, et ainsi mettre en évidence nos goûts et notre personnalité.

Voici les 5 règles d’or pour une décoration scandinave réussie!

SCANDINAVE 6

Source

du blanc, du blanc et encore du blanc

Base d’une décoration scandinave, le blanc doit être omniprésent. Chic et neutre il va avec tout et servira d’écrin à votre décor. Le blanc doit être partout: mur, plafond, mobiliers, accessoires et pourquoi pas même sur le sol?

envie de couleurs? Jouez avec les teintes pastelles, très appréciées du styles scandinave. Mais rappelez vous que la couleur est réservée aux végétaux et aux détails tels que des coussins, des rideaux ou encore de jolis vases. Les gris et bleu sont aussi très adaptés à ce style.

Pour en savoir plus sur la manière d’utiliser le blanc en déco cet article devrait vous plaire.

Pour finir les motif géométriques et naïfs sont aussi les bienvenus. Les teintes doivent être douces, et surtout unifiées. Si vous êtes adepte du rose fluo associé au noir en total look, passez votre chemin, cette décoration n’est pas faite pour vous!

SCANDINAVE 15

Source

Du mobilier sobre et pratique dans un espace désencombré.

Qui dit intérieur scandinave dit pièces de designer. Le mobilier des années 30 à 50 a particulièrement la côte en ce moment. Pour un style scandinave, misez sur une ou deux belles pièces iconiques. A défaut de pouvoir s’offrir ces meubles aux prix parfois exorbitant, pensez aux vides grenier pour chiner une jolies pièces vintages. Un petit buffet de campagne revisité (peint en blanc par exemple) serait tout à fait dans le ton! Quelque soit le mobilier choisi ses lignes doivent être épurées, sobres et organiques.

Les pièces sont désencombrées au maximum! Le style scandinave ne tolère pas le désordre donc minimisez les accumulations de bibelots, dégagez les espaces et surtout ranger l’indispensable. Tout ce qui parasite le regard doit être retiré. Ainsi, le mobilier doit être fonctionnel et pratique pour le limité en nombre.

Le scandi c’est la douceur de vivre par excellence!

bureau-scandinave-avec-rangements_5327221 - Copie

Source

Des accessoires pour une ambiance cocooning

Si la décoration scandinave joue la carte de la sobriété, elle aime aussi les objets originaux et audacieux. Ces derniers apportent de la joie de vivre dans un intérieur. Soigneusement mis en scène, ils permettent aussi de souligner les lignes pures et chaleureuses de la décoration.

Bien entendu, les accessoires se veulent aussi chaleureux et acceptent volontiers des lignes simples et pures. Tapis moelleux, coussins colorés, plaids graphiques ou  vaisselles douces seront tout à fait adaptés.

Pour sublimer la décoration de la végétation à foison soulignera le liens avec la nature chéri par le style scandinave.

SCANDINAVE 12

Source gauche – Source centre – Source droite

Miser sur l’éclairage

Dans un intérieurs scandinave la lumière est très importante! On l’a vu précédemment dans l’article sur le blanc, un intérieur immaculé ne peut être mis en valeur sans lumière. Préférez les lumières chaude (surtout pas de néon!!) comme celles des bougies. Les sources de lumières doivent être nombreuses afin de varier la lumière en fonction des heures de la journée.

Guirlande lumineuses, liseuses, lampe de sol, tout est permis tant que la lumière est douce et chaleureuses.

SCANDINAVE 10

Source gauche – Source droite

Des matières proches de la nature

Les bois clairs et le blanc sont privilégiés dans un intérieur scandinave. Oubliez tout de suite le métal et les bois sombres qui sont beaucoup trop froids et durs. Les matières sont majoritairement brutes et nobles. Le succès du décors tient dans les détails. Les tissus sont donc faits de lin, de coton ou de chanvre, les tapis sont en laine ou en peaux de bêtes et le bois est véritable!

Pour un côté scandinave contemporain on ose le bi-matière dans le mobilier avec l’association du laqué mat blanc avec du bois clair. Optez par exemple pour un canapé blanc avec de jolis pieds en bois.

SCANDINAVE 3

Source

SCANDINAVE1

Source

scandinave 16

Source

SCANDINAVE 14

Source gauche – Source droite

SCANDINAVE 13

Source gauche – Source droite

SCANDINAVE 11

Source gauche et droite

SCANDINAVE 9

Source gauche – Source centre – Source droite

SCANDINAVE 8

Source gauche – Source droite

SCANDINAVE 7

Source gaucheSource centreSource droite

SCANDINAVE 5

Source droiteSource gauche

SCANDINAVE 4

Source droiteSource gauche

SCANDINAVE 2

Source

9HOTEL_REPUBLIQUE_LOBBY3

Source

tom scandinave

©Lili Valette

2 thoughts on “Décoration scandinave: les 5 règles d’or

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *