Le mois de septembre se termine et l’été est déjà bien loin de la région parisienne. Pour profiter au maximum de la chaleur des derniers rayons de soleil du mois de septembre, l’amoureux et moi sommes allés rendre visite à des amis dans la jolie ville de Marseille.
Samedi: Bien arrivés, visitons Marseille et son architecture millénaire
Marseille, plus connue pour sa réputation de ville de gangster, est riche d’une architecture très variée. Capitale de la culture en 2013, son riche patrimoine est enfin remis sur le devant de la scène. En effet, Marseille est la plus ancienne ville de France. L’histoire de son architecture remonte à l’antiquité. Très peu de vestiges de cette époque sont encore visibles aujourd’hui. Marseille change de visage au moyen-âge. De cette époque naissent de nombreuses églises, suivies à la renaissance par la construction de forts tel que le fort Saint-jean qui abrite aujourd’hui une partie du MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée). Le « vieux Marseille » que l’on connaît aujourd’hui a majoritairement été construit à la fin du 19e siècle. Ainsi, à cette époque, la ville est ornée de nombreux bâtiments néo-gothique ou encore de style haussmanniens. C’est aussi l’époque de l’essor des bâtiments industriels.
Après la seconde guerre mondiale, la ville doit se reconstruite. L’architecture moderne s’implante dans la citée phocéenne. Entre autres, Le Corbusier y construit en 1952 la cité radieuse. Marseille continue de se renouveler aujourd’hui encore, l’autre bâtiment du MuCEM en est un très bon exemple.
Dimanche: profitons des joies de la méditerranée!
La deuxième ville de France a de quoi vous émerveiller! On adore les visites architecturales mais Marseille est quand même située au bord de la méditerranée! Comment résister à la dernière baignade de l’année? Hop! En route pour les calanques! Nous avons choisi la calanque de port-pin. Située près de Cassis, nous l’avons rejoint après 25 petites minutes de marche. Une mer plus fraîche qu’en août certes, mais qui met du baume au cœur pour affronter les mois de grisaille qui nous attentent. Une eau turquoise, des falaises surplombées d’une végétation méridionale, et un ciel bleu à perte de vue. Bref, des jolis souvenirs pleins la tête pour attendre jusqu’aux prochains beaux jours!
Photos par Christophe I. (alias l’amoureux)