DIY: Un édredon pour mon canapé

Cela fait maintenant près de trois ans qu’un magnifique canapé blanc en tissus est venu habiter mon salon. Son problème c’est qu’il est très, très salissant; et bien qu’étant déhoussable, les traces de pattes de Tom venant de dehors commencent à se fixer sur le tissus. Le dit canapé vient de chez IKEA, c’est un Karlstad. En théorie je pourrais changer sa housse facilement. En théorie seulement puisque la production du Karlstad s’est justement arrêtée l’an passé! Il existe bien des marques telles que Bemz qui vendent des housses originales pour TOUS les modèles IKEA, mais je ne veux pas dépenser 400€ dans une housse qui sera de nouveau tachée dans 6 mois.

En attendant de pouvoir acheter un canapé en cuir (Tom ne fait pas ses griffes sur le canapé) , j’ai cherché une solution pour couvrir son assisse. Il y a bien la solution du plaid: économique mais peu esthétique. Il y a aussi des housses universelles: totalement inesthétiques! Et un jour je suis tombée sur cette photo sur Pinterest!

5c2f544f9b5f93be2ac2148cfb616139

Avec l’émergence du style style Boho dans la maison, les édredons sont partout: banc, lit, banquette et même canapé! J’avais trouvé la solution.

Mais un édredon de 70x200cm ça ne court pas les magasins… Après des recherches infructueuses dans plusieurs enseignes, je me suis décidée à le fabriquer moi-même. après tout on n’est jamais si bien servi que par soi-même! Donc samedi dernier direction le marché Saint Pierre pour acheter mon matériel. Cet endroit et son quartier sont ma madeleine de Proust. Ma famille et moi y avons grandit. J’y ai plein de bon souvenirs! Du square de la rue Joseph de Maistre, aux hangards de stockage de la porte de la chapelle (j’ai un papa déménageur) en passant par le QG familial du 191 rue du faubourd poissonière (on peut encore y voir l’enseigne de l’entreprise de transport de mes grands-parents!), tout là bas est souvenir. Je ne peux pas trouver meilleur endroit pour mes achats de tissus.

J’ai choisi une belle toile de lin naturelle tissée en chevrons, du galon jaune moutarde qui, je trouve, se marie très bien avec la couleur du lin, de la ouate et du fil de la même couleur que mon tissus. Hop! de retour à la maison, c’est parti pour la couture.

Un petit tuto ça vous dit?


Il vous faut:

dsc_0198

Du tissus de 2m x 1,6m

Du passepoil de 6m

De la ouate en plaque, j’ai utilisé quatre plaques d’épaisseur moyenne de 2m x 70cm. C’est à vous de voir en fonction de l’épaisseur souhaitée.

Du fil de couture très résistant

Une machine à coudre montée avec un pied à ganser.

Un mètre

Des épingles

Un découseur pour pouvoir recommencer…

Des ciseaux


Les étapes

Préparez les deux morceaux de tissus en coupant le tissus dans le sens de la longueur. Mon édredon devait faire maximum 2m x 70cm en comptant les oulets ( à peu près 5cm en longueur et 10cm en largeur pour mon tissus qui s’effiloche très vite). J’ai donc préparé deux pans de 80 cm par 2m de tissus.

illu-1dsc_0203

J’ai d’abord assemblé le passepoil avec un seul des pans de tissus. Le tout étant de se rappeler que pour que l’édredon soit bien gonflé il faut le coudre à l’envers. On le retournera une fois qu’il sera entièrement monté. Le passepoil doit donc être cousu le boudin vers l’intérieur du tissus.

Astuce: Ne cousez pas les angles tout de suite. Ils seront plus faciles à faire une fois le montage terminé!

illu-2

dsc_0208

dsc_0217

Quand le début et la fin du passepoile se rejoignent faites les se chevaucher. Ils doivent former un coeur vu de l’extérieur.

ullu-3

dsc_0216

illu-3

cousez le deuxième morceau de tissus au premier, mais prenez soins de garder 30cm d’ouverture pour retourner le coussin et le rembourrer. Avec la machine vous devez coudre au plus près du boudin. Pour être sûr des réglages de votre machine, faites au préalable des tests sur des chutes de tissus et de passepoil.

dsc_0219

Vous pouvez maintenant fermer les angles soit par des coutures arrondies, soit plus carrées. N’essayez pas d’aller vite, il faut de la minutie pour cette étape!

Mon tissus présentant deux faces différentes, une claire et une foncée, je me suis amusée à faire un édredon bicolore! Si vous aussi vous voulez oser le bicolore, faites bien attention au moment du montage! On coud à l’envers rappelez vous!

dsc_0236

Retournez votre coussin. Là vous êtes normalement déjà très fier du résultat!

Garnissez l’édredon par le trou que vous avez normalement laissé ouvert (sinon il faut recommencer!) La ouate doit être bien à plat et répartie de manière uniforme. J’ai choisi des plaque de ouate car elles me semblent plus adaptées à un grand coussin. Mais vous pouvez aussi choisir de la ouate « libre » ou des plumes (attention à leur provenance!!!)

Refermer votre coussin. Plusieur solutions s’offre à vous:

♦ Refermez à la machine. La couture sera visible donc faites la à ras du passepoil et avec le fil de la couleur exacte de votre tissu.

♦ Refermez à la main par une couture invisible. A éviter si, comme moi, vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans ce genre de finition ou si vous manquez de temps. Il y a 30cm à recoudre tout de même!

[Facultatif] Pour donner un vrai look édredon à votre création vous pouvez créer un matelassé soit avec des noeuds de fils de coton soit avec des boutons.  Je ne l’ai pas fait pour donner un aspect plus contemporain à mon édredon.

Faites attention à nouer et boutonner aux mêmes endroit sur les deux faces du coussin. Pour cela, repérer à l’avance avec les épingles où vous voulez placer les matelassures.

illu-4

dsc_0225

dsc_0223

dsc_0235

dsc_0230

dsc_0226

tom-et-ledredon

 

Je serais ravie de découvrir vos créations! N’hésitez pas à me les envoyer!


Photographies ©Liliberty

13 thoughts on “DIY: Un édredon pour mon canapé

  1. Merci Lili pour ce super DIY!
    Simple et bien expliqué, Je viens d’en finir un pour une copine, mais je ne sais pas comment poster la photo pour vous le montrer 🙁
    Par contre à la place de la ouate,qui je trouve, coûte un peu cher en mercerie, la vendeuse m’a conseillé d’y mettre les couettes Ikea a 3,99, il a fallu découper et assembler pr avoir une épaisseur mais plus économique 🙂
    Encore merci!

    1. Bonjour Inès et merci pour ce très gentil commentaire.
      Je ne sais pas si il est possible de poster une photo en commentaire mais vous pouvez m’en envoyer une par mail (lilivalette@liliberty.com ) ou par les réseaux sociaux. J’adorerais voire vos réalisations!! Je retiens l’idée de la couette ikea que je trouve géniale et, il est vrai, beaucoup plus économique!

  2. Bravo, c’est exactement ce que je cherchais ! J’ai plus qu’à me mettre à la couture 😉 Pourraistume dire où tu as trouvé ton tapis et des housses de coussins ? Je les trouve super et je cherche un tapis dans le même style. Merciiii et encore bravo pour ce bel objet

    1. Merci ça me fait très plaisir ! Il faut se lancer pour la couture! Ça fait un peu peur au début mais dès qu’on a attrapé le virus, on ne peut plus s’arrêter.
      Mon tapis vient de chez IKEA mais il a déjà quelques années, je ne suis pas sûre qu’il y soit encore vendu. Les coussins viennent d’un peu partout (je suis une fan incontestée de coussins..) mais la majorité ici viennent de chez monoprix.

  3. Merci beaucoup pour ce post! Super idée pour sauver un canapé qui a déjà « vécu », et le tutoriel est très clair, et joli! Est-ce que ça a été long à faire? … pour une couturière avec deux mains gauches comme moi 😉

    1. Merci ! Ce n’est pas bien compliqué à faire ! La seule difficulté est dans le galon qu’il faut bien coudre au bord. Mais le galon n’est pas obligatoire, il n’est qu’esthetique.
      Sinon j’ai mis à peu près 3h mais j’ai eu des soucis avec ma machine. Je pense que cela pourrait être beaucoup plus rapide…

      Bonne confection !

      Lili

  4. Très beau choix de matières et très bon tuto. Tu as raison, on est jamais mieux servie que par sa propre créativité. Bravo pour cette réalisation ! Le choix du galon jaune moutarde c’est très chic.

  5. Super idée, Lily ! Super DIY ! Super billet qui décrit bien toutes les étapes. Je me sens prête pour attaquer le mien. Mon souci, un futur canapé convertible qui m’a coûté un oeil (pour la qualité du couchage) mais qui est DUR comme de la pierre. Je me dis qu’avec ce petit édredon.. cela devrait lui donner du moelleux, non ?
    MERCI Bises Laura du blog http://www.donotracuspote.com

    1. Merci, ça me fait vraiment plaisir!
      Oui l’édredon rajoutera du moelleux, tout dépendra de l’épaisseur de ouate. Mon canapé est moelleux de base mais c’est vrai qu’il l’est encore plus aujourd’hui.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *