Par ce que dans nos vies citadines les paysages ressemblent plus à un concours de bétonnière, nous recherchons en permanence à remettre un peu de nature dans notre vie. Non ce ne sont pas uniquement des obsessions bobo parisiennes! Partout, les gens réinvestissent les jardins, végétalisent les balcons, et dévalisent les magasins de jardinage. En ville, c’est avec plaisir que la tendance de « l’urban junggle » se développe. Mais comment végétaliser chez soi si on n’a ni le temps ni la main verte?
Au cours d’une énième vadrouille autour du canal saint martin (oui j’adore le quartier du 10e arrondissement de Paris!), je suis tombée sur une boutique-atelier absolument fabuleuse! Green factory vous connaissez? C’est le paradis de tout terrarium-addicts! La petite boutique a tout d’une grande, tout comme ses créations de petits univers végétaux quasi-autonomes.
La magie de ce lieu est son concept, puisqu’il repose sur << la volonté d’équilibrer une vie urbaine (souvent haletante) grâce à la végétalisation de son cadre de vie et de travail, sans nécessairement avoir la main verte et être disponible pour s’en occuper.>> Ainsi, Noam Levy, le créateur de ces petits bouts de nature propose des terrariums ayant la spécificité d’être quasiment autonomes. c’est en donnant la possibilité aux végétaux d’effectuer leur photosynthèse et en permettant au cycle de l’eau de se mettre en place que ces mini paysages ne vous demanderont qu’un ou deux arrosages par an.
Je possède l’un de ces petits univers depuis plus d’un an et je suis conquise! En plus d’être très esthétique, mon petit bocal se porte très bien. Je ne l’ai arrosé que deux fois ( pendant les fortes chaleurs), de temps en temps j’ai ouvert son couvercle pour laisser la condensation retomber et empêcher les moisissures de se développer. La petite plante se porte tellement bien que j’ai due la tailler! La coquine voulait s’étendre au delà de sa bonbonnière!
Je suis ravie!
17 rue Lucien Sampaix, Paris Xe
Sources
Green Factory
Ma plante mon bonheur
Mamie boude