Ilse Crowford: créatrice de l’année 2016 au salon Maison &Objets

Cette années, la rentrée du design a commencé sur les chapeaux de roue avec l’édition de septembre 2016 du salon Maison & objets. A cette occasion, le salon rend hommage chaque année à un architecte ou à un designer qui à marqué le monde de la création au cours de l’année. Ilse Crawford, architectes d’intérieurs et surement l’une des meilleurs créatrice de lieux humainement inspirés, a été élue créatrice le l’année par le Maison & Objets.

J’avais déjà fait l’apologie de cette architecte d’intérieur de talent dans mon article sur la Coup de cœur pour la collection Sinnerlig chez IKEA! Cette touche à tout, à la fois architecte d’intérieur, directrice artistique, commissaire d’exposition, maître de conférence, auteure de livre ou encore designer., est saluée pour ses réalisations où l’être humain occupe une place primordiale.

Dans son agence studioIlse , elle a pour objectif d’inclure les valeurs humaines dans son processus de création. L’homme est au cœur de son travail .

Pour une interview du Monde (août 2016), Ilse Crawford dit :

Avant tout, nous plaçons l’homme au cœur de notre travail. Ça a l’air évident, mais c’est pourtant fondamental ! Je définirais mon approche comme un équilibre entre une tête froide et un cœur chaud. Mettre en place un équilibre afin de s’assurer que quelque chose fonctionne bien est notre marque de fabrique. Lorsque nous avons travaillé pour la compagnie aérienne Cathay Pacific, nous nous sommes penchés sur les besoins du voyageur moderne. Nous avons ainsi dessiné une table basse qui intègre des prises USB pour chaque fauteuil. Nous ne voulions pas que les usagers soient obligés de se mettre à genoux pour les trouver. Un exemple qui peut sembler anodin, mais qui, en fait, est essentiel.

Ses réalisation sont un doux équilibre entre le style et l’émotion,  entre l’intimité et l’ouverture, ou encore entre le personnel et le professionnel.

suite à sa distinction, Ilse Crawford a réalisé la scénographie du stand du designers’Studio. Très attachée à la durabilité des matériaux, le stand est entièrement réutilisable donc démontable et facilement stockable.

Dans le hall huit du parc des expositions de Villepinte, elle a conçu un lieu qui s’inscrit dans un esprit transgenre, à la frontière entre le longe et l’espace de networking pour travailler, recharger son téléphone, se retrouver, boire un verre, se reposer, échanger… Un lieu pensé pour les architectes d’interieur et designers, les professionnels, qui se veut aussi « inspirationnel »…

Selon Philippe Brocart, directeur du salon Maison et Objets, au cours d’une interview pour le magazine IDEAT (septembre-octobre 2016, page 167).

Une architecte à suivre pour les années à venir!

 

 

designers-studio

Designers’ Studio

designers-studio-details

designers’studiobilly-table-lamp

Billy – lampe de table – Ilse Crawford

sinnerlig-ikea

Sinnerlig – IKEA

vases-sinnerlig-ikea

Sinnerlig – IKEA

home-is-where-the-heart-is

HOME IS WHERE THE HEART IS? ecrit par Ilse Crawford et publié aux éditions Quadrille, (2005)

perching-stools

Perching stool

ilse-sofa

Ilse Sofa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *