En cette grisaille de début d’automne, nous avons des envies de couleurs, de douceur et de gaieté. Et si la décoration régressive était la solution? Des couleurs acidulées, des objets ludiques et un environnement qui nous renvoie à nos doux souvenir d’enfance, c’est tout ce que nous promet cette tendance décorative.
Pourquoi régressive?
Comme son nom l’indique, la décoration régressive fait référence à notre enfance. Cette époque évoque un sentiment de confiance, de douceur, de joie ou encore de jeux. Elle nous rappelle le cocon familial, les sentiments de liberté et cette infinie créativité qui nous animait. La décoration régressive permet de recréer ce monde merveilleux dans son intérieur.
Aujourd’hui la frontière entre la décoration enfantine et mature est de plus en plus mince. La mode « kawaï » ou encore la pop culture ont aidé cette tendance à voire le jour. Il n’est donc pas rare aujourd’hui de retrouver dans nos intérieurs des références à ces deux courants: poupées, chatons, playmobils géants…etc. Mais ne pensez pas que ceci est réservé aux adolescents! Cependant pour éviter d’avoir l’impression de vivre dans un magasin de jouets (quoi que cela pourrait être fun!) quelques pièges sont à éviter.
coussins la cerise sur le gâteau – fleux
Cadre Piafs chez Grampa
Wave de florence Jaffrain
Split Rocker de Jeff Koons
Régressons!
La décoration régressive recréé un univers positif et décalé. Pour cela laissez parler votre créativité! Votre intérieur dois vous ressembler et c’est pour cela que cette tendance est si tentante! Nous avons tous une part d’enfant qui sommeil en nous.
Pour recréer votre univers, utilisez des couleurs vives et acidulés, jouez sur les imprimés et jouez avec le mobilier.
Mais attention c’est à manier avec précaution… Alors évitez le total look! Privilégiez, comme souvent, les accessoires tels que des coussins, des bibelots ou encore des affiches.
Cette tendance peut s’adapter dans tous les types d’intérieurs. Elle ajoute du peps et du dynamisme à une décoration un peu lisse. Par exemple, dans un intérieurs contemporain un mur tableau noir sera du plus bel effet, et à vous les œuvres d’art éphémères! De même des figurines de personnages ayant marqué votre enfance pourront aussi donner un coté arty à votre décoration.
Tout est possible et imaginable et c’est pour ça qu’on l’aime! Le principal conseil est de garder une certaines cohérence des couleurs et des styles dans l’ensemble de votre intérieur. La décoration régressive s’adapte à vos goût, vos intérêts ou vos souvenirs et non l’inverse!
Bougies Produce candles chez Fleux
Fauteuil Rodnik de Philip Colbert chez Made
Housse de coussin chez H&M Home
Cage Ling hangstoel par Ontwerpduo chez Gimmii
Jumbo par Peleg-design
Bougeoir String modulable par Ferm Living chez Fleux
Collection capsule OrigamiJewellery x Hello Pillow
Flower me happy – pot Kiki par Kristine Meyer et Sabine Lavigne
Meuble et vasque par Benjamin Bullins
Fauteuil des frères Bouroullec – Décoration par l’agence MGMF
Llama par André Simon
Image à la une: Baloon par Florence Jaffrain – Photo par Liliberty pour le magazine intérieurs
J’aime bien le concept de la salle à manger avec les chaises balançoires. Cela me rappelle beaucoup mon enfance avec des heures et des heures avec ma mère. En plus, il s’agit de déco… donc je ne peux qu’apprécier le partage.