Vous vous en apercevrez vite, le blanc est ma nuance fétiche!
Cette « non-couleur » est indispensable en décoration. Pourtant signe de pureté, de sérénité et d’élégance, le blanc s’accorde à tout les styles en décoration. De la décoration contemporaine à la campagne chic, osez le blanc, mais pas n’importe comment!
Avant-tout il faut savoir que le blanc « pur » n’existe pas. Il contient toujours une légère pointe de bleu, de jaune ou encore de rouge. C’est une nuance qui lui permet ainsi de s’accorder à presque toutes les couleurs et tous les matériaux. Mais il a donc du mal à s’accorder avec lui même… Si vous souhaitez opter pour un total look blanc il faudra donc ruser! Pour ne pas risquer de vous tromper, jouez plutôt sur les teintes claires ou « casser » le avec une couleur franche. Ainsi associé, il va permettre de créer des contrastes et ainsi redéfinir les espaces et les volumes. L’espace n’en paraîtra que plus grand! De plus, repeindre en blanc un mur d’une pièce chargée en couleurs va permettre d’épurer l’espace et donnera à votre intérieur un caractère plus chic. Il va ainsi mettre en valeurs vos objets, vos espaces, vos couleurs et votre mobilier!
Vous l’aurez compris, le blanc permet de changer la décoration ou l’ambiance d’une pièce avec presque rien! Juste quelques nouveaux accessoires et la pièce est métamorphosée!
L’autres difficulté du blanc c’est qu’il déteste être mal éclairé… C’est une idée très répandue: le blanc éclaire une pièce. J’aimerais mettre un bémol à cette idée, car si le blanc est un très bon réflecteur de lumière, sans un éclairage suffisant et de qualité votre intérieur sera terne, gris ou pire laissera penser à un hôpital! Pour remédier à tout ça on joue vite sur les apports de lumière! Un joli voilage blanc devant une fenêtre pour diffuser la lumière dans toute la pièce, des luminaires par ci par là ou encore une jolie suspension créant des effets sur les murs. Faites aussi attention au choix de vos ampoules! Certaines donnent une lumière bleutée (retour à l’hôpital assuré!) quand d’autres sont très jaunes (bienvenue dans ma grotte!)… Elles doivent donc être choisies en fonction de l’ambiance désirée.
Enfin, le blanc est à mon sens la seule teinte qui accepte le total look à condition de jouer sur les nuances et les matières: de beaux rideaux en lin blanc, quelques coussins de matières différentes (laine, velours, coton, etc.), du bois blanchi et de jolis objets en porcelaine devrait faire l’affaire! De plus, le blanc aime l’accumulation en ton sur ton! Alors avec un peu d’imagination on peut arriver à de très jolies réalisations.
Le blanc est certes une valeur sûre mais il n’est finalement pas si facile que ça à travailler en décoration!


Cette photo du Louvre d’Abu Dhabi, déssiné par Jean Nouvel, où une multitude d’ombres chinoises viennent nuancer les murs lisses et unis, illustre bien l’idée des jeux de lumière qui peuvent être créés avec des murs blancs.

Accumulation en ton sur ton de blanc.

Ici, les murs blanc viennent souligner l’esprit contemporain de la pièce et mettent en valeur l’oeuvre d’art et le mobilier.


Le mur bibliothèque vient ici dynamiser cette pièce en total look blanc.
A noter: le contraste des lignes horizontales et verticales entre les étagères blanches et les livres majoritairement foncés.
