Le terrazzo, en passe de détrôner le marbre comme matière fétiche des designers?

Le terrazzo est un des revêtements de sol les plus anciens.  Né dans une commune italienne qui porte son nom, c’est à Venise qu’il prend toutes ses lettres de noblesse par l’ornementation de nombreux palais vénitiens. Il refait ensuite surface dans les années 20 puis dans les années 90 pour disparaître de nouveau.

Le terrazzo a de grandes ressemblances avec le béton traditionnel, à la différence que les marbres, granits, verres, ou encore miroirs, remplacent les sables et graviers du béton. C’est tellement plus élégant! Cette caractéristique lui donne ainsi l’avantage d’être déclinable à l’infini! Motifs, couleurs, matériaux, tout est possible avec le terrazzo!

La tendance actuelle, marquée par une envie générale de matières brutes et authentiques, fait du terrazzo LA matière trendy de l’année! Les designer et architectes se sont empressés d’apprivoiser cette matière aussi structurée qu’aléatoire.

En effet, le terrazzo commence à envahir les intérieurs des plus grandes Maisons telle que la Boutique Hermès réalisée par l’agence RDAI dans l’ancienne piscine du Lutetia. De nombreux designers se plient également à l’exercice à l’image de Daniel Henokson pour HAY ou encore de Bentu design. Comme cela a été le cas ces dernières années avec le marbre, les motifs du terrazzo sont repris pour égrainer la maison. On retrouve ainsi les coussins terrazzo, du papier pein terrazzo, ou encore de la vaisselle terrazzo.

Mais je vous rassure, pas besoin de faire un choix entre les deux! Après tout le terrazzo n’est-il pas fait lui aussi de marbre…

bentudesign

Lampe Bentu design

bien-fait

Papier peint Stardust par Bien fait

bougeoir-fermliving

Bougeoir – fermliving

boutiques-hermes

Boutique Hermès – Agence RDAI

coussin-fermliving

Coussins Fermliving

cuisine-dzek

cuisine Dzek

dzek-salle-de-bain

Salle de bain – Dzek

dzek

Marmoreal Library – Dzek

made-architecte

Douche par Made Architects

maison-kitsune-hay-et-photowall

Maison Kitsuné – crayon HAY – Photowall

max-lamb-et-memphis

Marmoreal black board de Makers & Brothers – Kyoto par Memphis

milk-decoration-et-obumex

Milk décoration – Obumex

serax-et-normann-copenhagen

serax – Daily Fiction par Normann Copenhagen

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *