Liliberty’s home: Le salon

Nous somme déjà à la mi novembre et la date fatidique de la remise des clés de notre nouvelle maison se rapproche à grand pas! J’annonce ouverte la grande course aux cartons! A nous le papier bulle, les rouleaux de scotch et les heures de tri! Nous serons bientôt des expert du tetris grandeur nature! C’est avec beaucoup d’émotions, d’impatiences, d’appréhensions et déjà avec nostalgie que je vous présente les dernières photos de mon salon tel que je l’aime tant.

C’est la plus grande pièce de mon appartement. Deux petites pièces ouvertes l’une à l’autres pour n’en former qu’une seule. Perchés au 6e et dernier étage et entourés par deux balcons, l’un au nord, l’autre au sud, nous somme comme dans une maison sur le toit. Deux portes fenêtres, de la lumière traversante et un panorama fantastique sur Fontenay sous bois, il n’y avait pas grand chose à faire ici pour s’y sentir bien. Pour son aménagement et sa décoration nous nous somme laissés porter par nos passions, nos collections et les nombreux objets que nous possédions déjà. Je vous invite dans mon petit tour d’honneur pour cet appartement que j’aime tant.

Deux portes pour une seule pièces, nous avons choisi de fermer la porte vitrée et de laisser ouverte la porte pleine. Nous entrons directement dans la salle à manger. C’est une pièce à tout faire. On y mange, on y travaille, on y dessine, on y bricole, etc… La table était celle des grand parents de C. Elle avait fini par s’ennuyer dans un garage alors nous lui avons proposé une énième vie. Elle est encadrée par des originales DSX de Charles et Ray Eames en fibre de verre et deux chaises Ikea qui ont au moins mon âge (ikea aussi peut être vintage?). La pièce est éclairée par une suspension home made. Sur le mur du fond, on trouve la bibliothèque. C’est un élément important de cet appartement, puisqu’elle expose nos plus grandes passions et met en valeur aussi bien les nombreux livres d’arts (architecture, design, peinture, dessin, photographie, etc…), que la collection d’appareils photo de C. ou mon accumulation compulsive de plantes en tout genre. Pleins de souvenirs s’y croisent et s’y mêlent.

wp_20160930_004-2-copie-copie-2

dsc_9983

wp_20160902_002-2

wp_20160819_010-2

wp_20160715_011-2

wp_20160930_006-2

wp_20160711_006-2

En face une ancienne carte d’école sur le commerce des régions. Ce qui est génial avec cette carte c’est qu’elle regroupe à elle seule nos origines à tout les deux: d’un côté Marseille et sa région pour lui et la Corse pour moi; de l’autre les Landes et le pays basque pour moi. C’est un fouillant les stands d’une brocante à la recherche de nouvelles gravures et de cadres que je suis tombée sur un lot de cartes. Mes yeux se sont illuminés quand j’ai aperçue celle là! Je suis très attachée à mes régions, et je sais que C. aussi. Comme quoi, parfois, dans les vides greniers on trouve de vrais petits trésors!

wp_20160515_002

La deuxième partie de la pièce abrite le salon. Pourtant exposé au nord il est très lumineux puisque sa vue est complètement dégagée. J’aime mon salon pour sa simplicité et son confort. Le canapé est grand et blanc. Il est parfait pour mettre en valeurs les dix coussins qui le recouvrent! J’ai un vrai problème avec les coussins (je crois que j’ai un problème avec beaucoup de chose: coussins, plantes, chaussure, plateaux, etc…) puisque je craque souvent sur de nouveaux modèles! Le piège, dans lequel je tombe souvent, est le rayon maison de monoprix… C’est une vrai mine d’or pour les passionnés de décoration et de coussins comme moi!  C. râle à chaque fois qu’il s’assoit sur la canapé et à tendance à mettre tout les coussins par terre, mais ça m’est égal! J’aime l’effet douillet de cette accumulation !

dsc_0127

dsc_9942

wp_20160619_012-2

En face du canapé on trouve la table basse que nous avons voulu grande. Quand il y a des amis à la maison, une grande table basse est beaucoup plus pratique pour l’apéritif. Le pied de la table à été trouvé chez un fabriquant bruxellois. Le plateaux est en chêne clair.  Il était brut et nous l’avons huilé avec un produit spécial plan de travail de cuisine pour qu’il tienne le plus longtemps possible et que le bois survive à Tom et nous. Nous ne sommes pas déçus du tout!

Le meuble TV est sobre et blanc (je ne me lasserai jamais du blanc!). Le mur sur lequel il est adossé est resté blanc et sans cadre pour nous permettre d’y projeter des films. Nous avons longtemps hésiter à installer un écran mais nous n’avons pas réussi à nous résoudre à accrocher cette chose très moche au mur… Le salon est gardé par Styx, le poisson combattant. Ne vous laissez pas duper par ses magnifiques couleurs, c’est une vraie terreur qui ne laisse personnes survivre à ses eaux… D’où son nom! Même Tom ne s’y frotte pas!

dsc_9948

A côté un vieux fauteuil également déniché dans une brocante et acheté au prix symbolique de 1€. Pour l’instant il reste dans son jus puisque n’ai pas pris le temps de le refaire. A vrai dire je l’aime bien comme ça, avec son tissus en velours doré un peu usé. Il est aussi charmant que confortable. Attention! L’essayer c’est l’adopter: celui qui s’y assoit ne s’en relève plus!

dsc_9946

Vous aurez aussi surement remarqué que cette pièce, comme le reste de l’appartement est décoré par de nombreuses photographies, peintures et dessins. c’est un merveilleux mélange de nos créations personnelles et d’œuvres originales acquises au fil de nos coup de cœur.

Des pièces vintages, du blanc, du noir, du bois, du contemporain, des plantes, de l’Art et des créations. Notre pièce est un mélange à mon sens harmonieux que ce qui nous rassemble, de nos passions et de nos goût respectifs. Nous aimons les ambiances aussi sobres qu’arty, aussi décalée qu’élégantes; Celles qui ne sont pas figées dans un style et qui évolue selon les envies et les inspirations.  

dsc_0014

dsc_0060

dsc_0063

dsc_0121

dsc_0328

dsc_0331

dsc_0226

dsc_9993
wp_20161009_003-2

wp_20161005_028-3-copie-copie-2

wp_20160914_014-2-2

J’espère que ça vous aura plu. N’hésitez pas à me donner vos impressions ou à me poser vos questions. C’est avec plaisir que j’y répondrai.

J’ai maintenant hâte de commencer les travaux de notre nouveau chez nous! Il me reste un endroit à vous montrer ici avant de commercer les articles sur notre nouveau projet: nos jardins suspendus. A découvrir dès la semaine prochaine.


Etagère: Ikea
Suspensions: Home made
Bol: Eno studio
Chemin de table: ArtVraat design
Rideaux: ikea
Canapé: ikea
Meuble tv: La redoute
Tapis: ikea
Coussins: Monoprix (pour la plus part)
Commode: Emaus
Edredon: Home made (diy ici)
Ampoule: Fleux
Pied de table basse: bulk edition

 

5 thoughts on “Liliberty’s home: Le salon

  1. C’est super ! Spacieux et lumineux. J’aime beaucoup le fait d’avoir prix une vieille table de famille et de l’avoir mixé avec des chaises plus contemporaines !

  2. Ton chez toi est superbe! J’espère que tu nous montreras ta futur maison.
    Le fauteuil à l’air vraiment très confortable 😀 Quel est le nom de la plante avec les petits points blancs ?
    A bientôt,
    Charlène

    1. Merci beaucoup! Il va falloir encore un peu avant que je vous montre ma nouvelle maison puisqu’on a quelques travaux à faire avant! Je ferai surement un suivi de chantier et pourquoi pas un article sur le projet avec plans et tableaux d’inspiration… C’est encore à mûrir!
      La plante avec les points blancs est un bégonia maculata. Je l’avais trouvé chez Truffaut. Ce qui est drôle avec cette plante c’est que de l’autre côté la feuille est très rouge!

      A bientôt
      Lili

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *