Tendance déco: le vert

Après l’avènement suprême du pastel et l’invasion planétaire des végétaux dans nos intérieurs, c’est tout naturellement qu’une couleur tire son épingle du jeu en se démarquant des autres: le vert.

Ceux qui me connaissent vous diront que le vert n’est vraiment pas ma couleur préférée. A part sur les végétaux je déteste cette couleur… Mais il y a certaines nuances qui me feraient presque regretter de l’avoir fuit si longtemps. Loin de moi l’envie de vous faire du greenwaching, faisons un petit tour d’horizon de cette couleur tendance (ou pas).

Vert d’eau, vert anis, vert sapin, vert fluo, vert pastel,etc… toutes les nuances de vert ont un point commun: elles nous rappelle immanquablement la nature. Dans l’imaginaire commun le vert représente la vie et donc l’espoir. Ainsi, c’est une couleur apaisante, et équilibrante.

En décoration le vert est selon moi à prendre avec des pincettes. Si il peut être apaisant il peut être aussi très vif et parfois agressif. Quand il est soutenu je le préfère en petite touche. Les teintes douces ou foncées telles que les kaki, les vert sapins ou les vert de gris peuvent investir un peu plus nos intérieurs.

Dans la cuisine, le vert est dit-on une couleur qui ouvre l’appétit. La tendance actuelle veut qu’elle soit décorée avec du vert d’eau ou du vert sapin. La première est très douce et éclaircit la pièce. C’est une couleur assez enfantine et sucrée. Elle se marie très bien dans un intérieur vintage et avec du bois clair. Pour plus d’élégance préférez le vert de gris. Le vert sapin est beaucoup plus sombre. C’est une couleur très chic et très profonde. Des poignées en laitons et un plan de travail en marbre par exemple, lui donneront toute ses lettres de noblesse.

cuisine-verte-2

cuisine-verte-1

Dans le salon, il amènera une ambiance plus estivale. Mais attention: si il s’illumine le jour il s’éteint aussi la nuit. Il va donc falloir bien travailler sa lumière! Vous pouvez aussi jouer avec des miroirs pour agrandir l’espace et créer des jeux de lumières. Les vert anis, fluo ou pomme sont à réserver pour cette pièce. Je ne suis pas vraiment fan de ces couleurs qui à mon sens ne sont ni froides, ni chaudes. Elles n’amène pas grand choses dans la décoration et ne se marient aisément qu’entre elles ou qu’avec du blanc. Il vaut mieux bien maîtriser son nuancier.

salon-vert-2

6

salon-vert-1

Dans la chambre le vert va permettre d’apporter la touche de végétaux dont vous avez envie. Une plante dans une chambre ce n’est pas conseillée et ce n’est pas feng Shui. Le vert est une couleur équilibrée et équilibrante. Elle va permettre de s’apaiser et de se détendre. La nuit se promet douce et le sommeil réparateur.

chambre-verte-1

chambre-verte-2

Dans la salle de bain, le vert est à bannir! Certes c’est une couleur qu’on attribue aux ambiances zen, mais la lumière renvoyée par la couleur verte donne très mauvaise mine! Donc si votre salle de bain n’a pas de lumière naturelle, qu’elle est éclairée au néon et qu’en plus elle est décorée par un mur vert, attendez vous à ressembler à Bozo le clown après votre séance maquillage… !

Oubliez de suite les total look!!

Le vert s’associe avec lui même mais vous risquez de vous lasser très vite. ce n’est pas une couleur neutre et elle se fait vite remarquer. On lui préférera un pan de mur unique, une pièce du mobilier ou quelques accessoires verts. A moins que vous ayez l’âme du reinette, le vert se joue avec parcimonie.

5

salon-vert-3

3

chambre-verte-3

Bon certes le vert me convaint un peu plus mais il ne détrônera jamais le bleu à mes yeux! Je ne sais pas expliquer pourquoi cette couleur me déplait autant… Et regardez Tom! il est tellement plus beau avec ses yeux bleus! Peu être qu’un bleu-vert, qu’un turquoise ou qu’un vert de gris pourrait m’aider à vincre mon aversion pour la couleur de l’espoir.

tom-vert


Crédit photo:
Marrieke
Découvrir design
Marie Claire maison
Un due tre italia
Deavita
Home & Garden
Jolie place
Apartmenttherapy
AD Magazine
Atelier rue verte
H&M home
Mademoiselle Claudine

3 thoughts on “Tendance déco: le vert

  1. Jolie sélection !
    J’aime beaucoup le vert en général surtout le : vert eau, vert pomme et vert émeraude.
    Je miserai sur un papier peint tropical émeraude dans ma chambre, une étagère vert eau pour ranger les jouets des enfants et du vert pomme en faiance sur les murs de ma cuisine.

    1. Merci! Je m’étonne moi même d’avoir été inspirée par cette couleur que je n’aime pas tant que ça… Je la trouve compliquée en décoration et pourtant on trouve de très beaux intérieurs tout de vert vêtus!

      A bientôt

      Lili

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *