Visites: L’appartement immaculé du photographe Matthew Brookes

Avec ces chaleurs estivales j’ai voulu vous présenter un intérieur aussi frais que chaleureux mais sans tomber dans le cliché de la maison au bord du lac… J’aime les espaces surprenant, doucement décalés et loin des clichés. Alors j’ai choisi de vous faire voyager entre Paris et New-York, accompagnés par un photographe de talent. Ça vous tente?

Amoureux des grand espaces que dégages les lofts new-yorkais et inspiré par le charme des appartements à la française, Matthew Brookes a tenté de marier dans son appartement ces deux ambiances pourtant aux antipodes.

Les hauts plafonds et l’énergie de cet appartement lui ont permis de réussir cet exercice périlleux avec l’aide des architectes de Festen Architecture. Seuls le parquet, les poutres et la cheminé sont restés pour préserver le charme historique de l’appartement. Toutes les cloisons sont tombées et les circulations ont totalement été repensées.

La décoration a été soigneusement réfléchie. Matthew rêvait de pouvoir rentrer chez lui et de se sentir immédiatement détendu. Ainsi les meubles ont été choisis dans une volonté d’organique et de confort. Les matières sont naturelles et les couleurs dessaturées.  Le métal, le vieux bois et le mobilier d’époque se rencontrent et recréent l’ambiance d’un atelier d’artiste niché dans un appartement parisien en plein cœur de New-York!

Matthew est photographe et aime travailler en noir et blanc. Les murs sont immaculés et mettent ainsi en valeurs ses souvenirs photographiques. L’acier s’associe au bichromatique et masculinise la décoration. Le lustre du XVIIIe siècle et le miroir au mercure de la même époque ajoutent ce qu’il faut de chic et de glamour dans l’appartement.

 

 

Les 5 bonnes idées à piocher chez Matthew

 

L’accumulation de cadre

Dans cet appartement l’accumulation n’est que picturale et uniquement en noir et blanc. Cela donne une belle unité dans la décoration et lui accorde également un aspect très contemporain.

 

Le drap de lin pour recouvrir un canapé

Le lin est ma matière chouchoute en décoration. C’est la seule matière qui accèpte d’être froissée. Elle s’intègre dans tous les style de décoration et apporte aux intérieurs ce qu’il faut de chic et nature.

 

Du mobilier contemporain en acier

C’est l’idéal pour actualiser et masculiniser une décoration trop douce ou trop vintage. Ici la chaise a une assise en bois ancien ce qui l’intègre parfaitement dans la décoration. Une jolie trouvaille.

 

Une cuisine entièrement blanche

Dans les petits espaces la cuisine se retrouve souvent obligée de trôner dans la pièce à vivre. Il n’est alors pas forcément évident de dissimuler ses aspects disgracieux tels que le four ou encore le réfrigérateur. Soit on prend le parti de l’assumer soit on le camoufle au mieux. L’unité de couleur est souvent un bon moyen de cacher ces éléments. Ici la décoration est entièrement en noir et blanc. La cuisine toute de blanc vêtue est donc parfaitement intégrée à la décoration.

 

Un miroir ancien dans la salle de bain

Selon moi un miroir ancien s’intègre partout, dans toutes les pièces et dans tous les décors. Il apporte ce je ne sais quoi de charme et préciosité. On adaptera le cadre à la pièce, tant que le miroir s’est oxydé laissant apparaître ses jolies taches dorées. Ici associé à un lavabo suspendu en pierre noire résolument contemporain, le miroir vient adoucir cette salle d’eau qui sans lui serait très froide

 


 

Sources: ELLE espagne

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *