Un ordinateur, un dossier pour le téléphone, un pour le loyer et encore un autre pour l’électricité, des stylos en pagaille, une jolie collection de carnets, une lampe Artémide et des petites boites à trombones, élastiques et pour pleins d’autres choses trop mignonnes, OUI, vous avez vraiment besoin d’un bureau!
Mais comment faire quand on ne vit pas dans un château? Si le seul endroit dans votre chez vous pour y installer un bureau est le salon, pas de stress! Découvrez 5 astuces très déco pour intégrer un bureau dans votre intérieur.
Délimitez les espaces
On parle ici de délimitation visuelle; pas question de cloisonner l’espace! L’astuce est de suggérer le cloisonnement sans le créer. Pour ce faire, utilisez de la couleur! Papier peint, peinture ou placage de liège, jouez de créativité et délimitez votre périmètre de travail.
Le truc en plus: jouez la boite colorée jusqu’au bout en peignant le sol!
Cette astuce permet aussi d’amenez de la couleur dans le salon. Mais faites attention à rester en harmonie avec le reste de la décoration! Il n’est pas question d’apporter une boite verte quand le reste de la décoration est orange et rouge! La cacophonie visuelle est proche!
Intégrez le bureau dans le mobilier
Hors de question que l’écran de l’ordinateur soit visible! C’est moche et il y a déjà l’écran de la télé. Il ne manquerait plus que mon salon ressemble au rayon électronique de la Fnac…! Pas de panique des solutions existent!
Les secrétaires sont des bureaux conçus pour dissimuler ce qu’ils contiennent.
Vous pouvez aussi prévoir un bureaux dans vos rangement fermés, qu’ils soient sur mesure ou non.
Enfin, si l’écran ne vous dérange pas mais que vous ne voulez pas que votre bureau ait un trop grand impacte visuel, vous pouvez l’intégrer à la bibliothèque. Par exemple, le système String de Nils Strinning est très esthétique et propose un système qui s’adapte à nos besoins, dont un bureau.
Utiliser les recoins
Les recoins que vous pensiez inaménageable et totalement perdus sont idéaux pour les bureaux! Par exemple, utilisez la place perdue sous l’escalier.
Ou s’il y a un placard encastré dans votre salon, utilisez le pour y intégrer votre bureau. Il reste un espace entre un mur et un meuble? Rebelote, on y installe un bureau! Quand on a un petit espace, chaque mètre carré doit être optimisé. Attention! optimisé ne veut pas dire encombré! Rappelez vous que les petits espaces détestent le désordre.
Jouez le bureau camouflage!
Pour vous le bureau n’a rien à faire dans le salon et doit disparaître? Jouons les magiciens et camouflons le. Comme les exemples ci dessous, peignez les bureau de la couleur du mur du salon , ou choisissez le dans des tons proche de celui du sous bassement. Vous pouvez aussi tentez de le faire disparaître en le faisant passer pour une étagère.
Créez une cloison légère
Si malgré toutes ces solutions, vous n’arrivez pas à vous résoudre à placer un bureau dans votre pièce de vie, il reste la solution de la cloison. Attention! On ne se prend pas pour un maçon mais pour un décorateur qui refuse de rétrécir les espaces! La solution est une cloison légère. Il s’agit de laisser passer le regard tout en délimitant les espaces.
Pour une ambiance arty ou industrielle, la verrière sera idéale, bien qu’un peu chère (je vous prévois un tuto pour la faire vous même! Mais il faudra attendre qu’on ait construit la nôtre…). Vous pouvez aussi utiliser une étagère sans fond. Des panneaux japonais pourrons donner une ambiance très douce. Il existe aujourd’hui des panneaux pivotants qui peuvent être fermés ou ouverts à votre guise. Enfin, la solution très élégante et très esthétique est de s’inspirer du moucharabieh.
Merci pour cet article plein d’idées ! Pour séparer une espace/créer un coin bureau on peut aussi installer un paravent décoratif 🙂