La soupe de potimarron, gingembre et lait de coco

L’automne étant bien installé c’est l’ouverture officielle de la saison des soupes! A nous la douceur et la chaleur des légumes fraîchement moulinés! En velouté, crème, mixée, ou bouillon, la soupe répond à tous les goûts, toutes les envies et à nos plus folles associations de parfum.

potiron/lait de coco/gingembre

Novembre est la saison des carottes, du céleri, des choux, des citrouilles, des courges, des endives, des épinards, du fenouil, de la mâche, des oignons, du panais, du poireau, des pommes de terre, du potimarron, des salsifis, ou encore des topinambours. Les recettes se font ainsi nombreuses et riches en goûts.

Envie de d’un peu d’exotisme tout en en profitant de la fraîcheur de l’automne? Je vous propose ma dernière expérience culinaire: une soupe de potimarron au lait de coco et au gingembre. De la douceur du lait de coco au piquant du gingembre, c’est la promesse de cette soupe!

potiron/lait de coco/gingembre

Les ingrédients

Un potimarron
Deux briques de lait de coco
La même quantité de lait de coco en bouillon de légumes
Un morceau de gingembre frais (selon vos goûts)
Un gros oignon
Une à deux gousses d’ail
De l’huile d’olive

 

La recette

Épluchez tous les légumes.

Coupez la chair du potimarron en gros cubes. Faites les rôtir à four chaud (200°C – thermostat 6-7) avec un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Cela permettra de donner un goût plus prononcé à la soupe mais aussi de réduire son temps de cuisson.

Pendant ce temps, faites revenir dans une grande casserole l’oignon avec de l’huile d’olive. Quand il devient translucide ajoutez l’ail puis le gingembre râpé.

potiron/lait de coco/gingembre

Ajoutez y le potiron.

Baissez le feu puis incorporez le lait de coco puis le bouillon. Attention le lait de coco ne doit pas bouillir donc ne forcez pas votre feu!
Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 5-10 minutes.

Mixez l’ensemble, c’est prêt!

12112015-DSC_8974

Les astuces

Si en fin de cuisson la soupe ne semble pas assez épicée, vous pouvez ajouter du gingembre en poudre. Mais attention aux quantités! En poudre, le gingembre est beaucoup plus fort.

Si l’épluchage du potimarron est pour vous un calvaire, vous pouvez le cuire avec sa peau. Elle est en effet comestible mais sa texture n’est pas très agréable et ce même après cuisson… Lavez le bien puis suivez toute les étapes. Une fois la soupe mixée, filtrez la jusqu’à ne plus avoir de morceaux désagréables.

Pour une soupe plus épaisse vous pouvez réduire les quantités de lait de coco et/ou de bouillon.

 

Bon appétit!

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *