Depuis quelques années le papier peint se refait une place dans nos intérieurs. Personnellement, recouvrir mes murs de papiers serait pour moi comme réitérer les erreurs de décoration de mes grands parents: grosses fleurs marronnasses du sol au plafond! Et c’est sans parler des chambres d’enfants entièrement couvertes de papier rose gaufré souligné, comme un paquet cadeau, d’une magnifique frise « petit cheval »… Ça vous rappelle quelque chose?
Pourtant les créateurs se dépassent chaque année un peu plus pour nous nous faire fondre devant leurs motifs, leurs matières ou leurs couleurs. Que vous soyez scandi, vintage, graphique ou plutôt urbain, le papier peint saura vous prouver qu’il a fait peau neuve. Petit décryptage du papier peint d’aujourd’hui.
Papier peint Peacock – Matthew Williamson
Un peu d’histoire
Le papier peint est originaire de Chine. Il est introduit sur notre continent au 18e sciècle par des voyageurs amoureux des papiers chinois peints à la main. Plus tard, l’imprimerie va considérablement lui permettre de se démocratiser. Jusqu’aux années 80, le papier peint est le premier matériel utilisé pour habiller les murs. il inspira même les plus grands artistes tels que Picasso pour femme à la toilette ou Le Corbusier qui le qualifiait de « peinture à l’huile vendue au rouleau »
Il sera ensuite boudé durant près de 20ans.
Depuis les années 2000, de nouveaux créateurs relancent sa production en le remettant au goût du jour.
Crowe hall lane – Paradise chez Little Geene
Papier peint? quèsaco?
Le papier peint est un matériau utilisé en décoration habituellement pour habiller les murs. Il est principalement constitué de papier. Il n’est pas peint mais imprimé. Il se distingue de la tapisserie, faite de tissus.
Il existe trois types de papiers peints caractérisés par leur composition.
- Le papier peint simple est constitué de feuilles de papier sur lesquelles le dessin est directement imprimé. Peu coûteux et facile à installer, il est aussi très fragile.
- Le papier peint vinyle est le plus utilisé. C’est un papier recouvert de PVC. Il est donc plus résistant.
- Le papier peint intissé est fait de fibres recouvertes d’une couche de vinyle. Il est plus facile à couper et à mettre en place puisqu’il ne se déchire pas. Ne se rétractant pas après la pose, le rendu sera plus esthétique. Mais il est aussi plus cher.
Half Moon noir chez Ferm Living Papier peint Oh Joy pour Hygge&West Papier peint geometrique, Leroy-merlin
Tour d’horizon des tendances de papiers peints en 2016.
Pour une déco encrée dans la tendance wild, jouez avec des papiers peints à l’esprit jungle ou à l’ambiance tropicale. Ainsi n’ayez pas peur d’afficher des palmiers gigantesques ou encore un tigre caché au milieu de la végétation! Le but premier de ce style étant le dépaysement. Mais prenez garde au total look ! Si vous cherchez quelque chose de plus soft, jouez avec les papier peints inspirés de la foret. Ils sont plus faciles à manier puisqu’ils apportent beaucoup de verticales et des couleurs moins criardes.
Pour l’indémodable style scandinave, les papiers géométriques seront tout à fait dans le ton. Des motifs sobres et épurés associés aux couleurs douces pour une ambiance rassurante et cocooning. Ajouter un mur de papier dans une pièce à la décoration scandinave, parfois un peu lisse, permettra de lui donner un peu de rythme.
Osez les fleurs! Le grand retours des motifs floraux est bien engagé. Du liberty aux grandes corolles, les fleurs se veulent rajeunies (rappellez vous de chez mamie…), modernisées et restylisées. Elles donneront à votre intérieur une ambiance bucolique et champêtre. A adopter pour une décoration douce et féminine, ou si vous rêvez d’un jardin anglais dans votre intérieur.
Juneberry & Bird de Lorna Syson Butterfly Garden chez Osborne and Little
Comment les utiliser
Vous l’aurez compris le total look papier peint n’est pas trop ma tasse de thé. Et à moins d’être un expert de la déco haute en couleurs, c’est aussi un exercice très périlleux… Mais appliqué à des endroits stratégiques il pourrait mettre en valeur les volumes et permettre de délimiter les espaces. Par exemple, si il existe un coin bureau dans votre chambre, pourquoi ne pas l’habiller avec un papier?
Dark Floral par Ellie Cashman Cloud par Ferm Living
Le papier peint est souvent très marqué par un style ou par une ou plusieurs couleurs. Il faud temporiser le reste de la décoration. Le risque étant de tomber dans le mauvais goût. Jouez avec les matières et les couleurs de la pièce, soit pour atténuer un papier très marqué ou au contraire pour le mettre en valeur.
Faites attentions aux mélanges des couleurs. Un papier peint tropical associé à un mur vert et deux murs rouges risquerait de vous donner mal à la tête! Et si vous ajoutez à cela des meubles, tableaux, bibelots et coussins colorés, vous risquez d’abimer la rétine de vos invités… Rappelez vous de la règle des trois couleurs et munissez vous d’un nuancier. Quand on aime les couleurs fortes, les mots parcimonie et sobriété ne sont pas à bannir.
©Lili Valette
Séraphine chez Mues design Black berry de Trine Andersen pour Ferm Living Caroline chez Mues design
Dernier petit conseil: le mélange des motifs est à prendre avec des pincettes. certes il y a une multitude de merveilleux motifs pour habiller nos murs mais ce n’est pas une excuses pour tous les mettre dans la même pièce… Certes il est très tendance de dépareiller mais l’ensemble doit rester harmonieux. Je ne suis pas sûre que le tartan et le léopard fassent bon ménage, même si leur couleurs sont assorties.
Diamant de la Collection Rue Montorgueil chez Nobilis
Butterflying chez Glamora AQ 1 BLU dessiné par Gianluca Migliorino pour Migliorino
Amazing flower dessiné par Andrea Capecci pour MyCollection Wholearth chez Moustache
Half Moon noir chez Ferm Living Herringbone chez Ferm Living Half Moon mint chez Ferm Living
Alors à vos marouflettes et à vos pots de colle!
©Lili Valette
Image à la une: The wild chez Bien fait