Cela ne vous aura sûrement pas échappé, cette saison le rose est partout! Souvent attribué au monde des petites filles, il n’a pourtant rien à envier aux couleurs plus matures! Petit déchiffrage de l’ « incarnat » souvent mal compris.
Ce que nous dit le rose
Selon la mythologie gréco-romaine, cette jolie couleur est née grâce à Venus. En ces temps, les roses étaient blanches. Mais un beau jour, Vénus, déesse de l’amour, de la séduction et de la beauté, s’est piquée avec l’une d’entre elles. Son sang a alors coloré les pétales de ces fleurs. Le rose était né.
Comme la fleur qui porte le même nom, le rose symbolise l’amour, la douceur, le romantisme, la pureté ou encore la sensualité. En chromothérapie, le rose est réputé comme chassant les pensées négatives. Elle évoque l’harmonie et en devient apaisante. C’est la couleur de l’espoir et du bonheur . Elle nous aide à penser que la vie est belle! Ne dit-on pas « voir la vie en rose »?
Les nuances de rose sont infinies! Sa base de rouge et de blanc peut aussi être associée avec du bleu, lui donnant la particularité d’appartenir tantôt aux couleurs chaudes, tantôt aux couleurs froides. C’est une des rares couleurs à s’associer avec un très grand nombre de teintes.
Dans un intérieur le rose créé l’ambiance. Il permet à la fois de réveiller et d’adoucir notre décoration. Selon la teinte choisie il donnera au décor une note chic, raffinée, féminine, enfantine, gourmande, luxueuse et parfois kitsch.
Comment l’assortir?
Nous l’avons vu précédemment, le rose peut s’assortir avec un grand nombre de couleurs. Chacune des associations aidera à parfaire l’ambiance souhaitée.
Si vous choisissez des roses pâles ou dit « nude »,soit les teintes très tendances cette saison, il est important de l’associer à une couleur plus franche pour éviter une décoration terne et fade. Avec du gris, du brun ou encore du noir il mettra en avant l’architecture de votre pièce et créera une ambiance contemporaine et élégante et fera vite oublier le rose de princesse! Le rose pale peut être une bonne alternative si vous en avez assez du blanc. Il réchauffera la pièce et lui donnera de la douceur et de la luminosité.
Pour une touche de romantisme et de volupté pensez à assortir le rose au violet. Mais pour que la pièce ne soit pas écrasante par tant de couleurs chaude, calmez le jeu avec du blanc et jouez sur les matières et les accessoires.
Le rose aime le vert, qui est sa couleur complémentaire. Associé à un vert pâle, le rose donnera un coté boudoir, à la Marie-Antoinette. Avec un vert plus soutenu l’ambiance sera nature et « punchy ». Mais attention au vert! Contrairement aux idées reçues, il est mal approprié aux salles de bain car il donne mauvaise mine… Dans les pièces de repas il vous couperait l’appétit! Alors, favorisez-y le rose en grands aplats de couleurs et préférez le vert en petites touches ou sur les accessoires.
Les roses plus soutenus tel que la magenta ou le cerise, s’associeront aussi à merveille avec du blanc. La décoration n’en sera que plus fraîche et plus moderne.
Pour un peu plus d’audace associez les avec du orange ou du bleu électriques (attention, pas les trois en même temps!). Allier le chaud et le froid donnera à votre pièce un esprit « color block » très actuel!
Pour donner de la modernité à un intérieur classique pensez à associer les roses pâles au « marsala »! La couleur de l’année 2015! Atmosphère chaude, élégante, raffiné et contemporaine garantie! Pour jouer encore plus sur les tendances actuelles associez le avec des accessoires cuivrés.
Rappellez vous que la couleur ne se cantonne pas qu’aux mur et aux coussins! Osez la sur les sols ou encore les tapis. Autre idée très tendance: jouez le rose sur le meuble phare de votre pièce tel que le canapé dans votre salon!
Du rose oui! Mais dans quelles pièces?
Par son coté apaisant, doux et chaleureux, le rose est tout à fait approprié à la décoration d’une chambre de petite fille ou bien sûre à celle des adultes (c’est aussi le symbole de la passion rappelez-vous!).
Mais attention aux roses soutenus en trop grande quantités! Car comme son grand frère le rouge, c’est une couleur activante et pourrait donc perturber l’endormissement ou encore rendre quelque peut hyperactif…
Dans les pièces de vie telles que le salon, jouer avec les nuances qui vous chantent! A vous de choisir le style de décor qui vous ferait plaisir et amusez vous! Du boudoir au dinner américain en passant par le vintage et/ou jouant avec le kitch tout est possible!
Pensez au rose pour les pièces sombres tels qu’un couloir ou une entrée. Comme à son habitude il réchauffera cette pièce peut accueillante et ne la rendra que plus agréable à vivre. Pensez que l’entrée donne le ton de votre intérieur!
Le rose a souvent été associé à la salle de bain puisqu’il y créé une ambiance rassurante et douce. La salle de bain est un lieu d’intimité, c’est une pièce très personnelle et se doit donc de mettre la personne à son aise. Le rose peut tout à fait aider à cela.
En cuisine le rose donnera une impression de propreté et de pureté, ce qui est tout à fait indiqué pour cette espace qui se veut toujours impeccable. C’est une couleur gourmande qui éveillera votre appétit.
Vous l’aurez compris le rose se prête à tous les styles en décoration et à toutes les pièces de la maison! Si vous êtes toujours un peu frileux jouez le par petite touche, votre intérieur n’en sera que plus élégant!