L’entrée d’une maison ou d’un appartement est vraiment un endroit à ne pas négliger. C’est la première pièce que l’on voit en entrant chez vous; c’est elle qui va donner le ton de votre décoration. Quelle soit fermée ou ouverte sur les pièce de vie, l’entrée n’est pas qu’un lieu de passage. C’est là qu’on se déchausse, qu’on enlève son manteau, qu’on pose ses clés et surtout c’est à cet endroit qu’on décide de se débarrasser de toute les tensions de la journée. Brefs, c’est un endroit qui se doit d’être aussi pratique, qu’esthétique et surtout aussi accueillant que rassurant.
Dans mon entrée je n’ai pas eu grand chose à faire. Les murs étaient déjà blancs et légèrement moulurés ce qui lui donne tout de suite un style que j’adore. Elle est fermée et dessert toutes les pièces. C’est l’arête centrale du plan en étoile de mon appartement ( bon, il est loin de faire 100m2 mais tout de même!).
Je vous en avais parlé dans un post précédant, C. et moi avons confectionné nous même la console ( à voir ici). Il manquait un endroit pour vider ses poches en entrant et j’avais ce beau miroir que m’avaient offert mes parents et que je n’arrivais pas à mettre en valeur. Il fallait que je trouve une console! J’ai écumée toute les boutiques et toute les brocantes. RIEN Trop large, trop long, trop petit, trop profond, trop comme tout le monde, et souvent trop moche…. Quand je n’arrive pas à trouver mon bonheur, je vais chez Ikea pour prendre un « en attendant de trouver ». Mais je suis tombée sur ce plateau magnifique en liège!!! J’avais ma console.
Une fois fabriquée il a fallu décorer un peu. Le miroir a vite trouvé sa place et je n’ai même pas eu besoin de percer le mur puisque il était bien plus beau juste posé. Pour l’accompagner, une collection de vases trouvés chez H&M home et des bouteilles en verre sauvées de la poubelle de l’hôpital. J’aime les accumulations d’objets et les jeux de couleurs et de transparences que cela créé. Un bouquet de coton pour sa douceur. Une photo de C. que j’aime beaucoup et un petit moineau que j’ai peint à l’aquarelle.
Dans le reste de l’entrée on peut vite se sentir dans Alice au pays des merveilles avec toutes ces portes! Il n’était pas question d’encombrer l’espace. Alors j’ai laissé vide. La porte vitrée fait la décoration en créant d’elle même des fenêtres sur les pièces voisines. Il y avait deux petits crochets surement laissés pas l’ancien locataire. J’ai encadré deux cartes offertes par Ideat et les crochets sont cachés et redeviennent utiles. Un peu hauts certes (je ne voit pas du tout ce qu’ils ont pu accrocher à cet endroit…) mais utiles.
Derrière une des portes vitrée se cache la cuisine. Je ne vous la montrerai que par petite touche puisqu’elle n’a vraiment aucun intérêt. Elle est très pratique mais trop blanche (donc trop salissante!) et vraiment très banale… plan de travail stratifié, pas de crédence , carrelage blanc premier prix (il était déjà là), etc Ce que j’aime dans ma cuisine c’est sa taille puisqu’elle est ni trop grande, ni trop petite. Nous avons choisi des portes mates (on n’aime pas trop de laqué) et les accessoires sont en inox ou en bambou. J’aime d’amour mon kichenAid! Il est beau, il est pratique et il est beau ( je vous ai déjà dit qu’il est beau mon kitchenAid?). Le fait qu’elle soit fermée est pour moi génial puisque je n’aime pas les cuisines ouvertes… C’est très joli en photo, mais pour en avoir vécu une dans mon précédent logement, ce n’est pas du tout pratique quand des amis viennent manger à la maison…! Quand je cuisine, la cuisine ressemble vite à Tchernobyl! Pas terrible pour les invités d’avoir vu sur ma montagne de vaisselle sale… Bref, je ne referai pas la même cuisine dans la futur maison, mais elle sera fermée!
J’adore mon entrée! Pourtant il n’y a pas grand chose dedans. Quand je rentre chez moi je m’y sent bien! Peut être est-ce dû aux objets présents qui chacun me racontent une histoire? Peut-être est-ce grâce au doux parfum d’immortelle qui me renvoie à mon enfance? Ou peut-être est-ce simplement parce que je suis chez moi…
Dans notre futur maison, il n’y aura pas d’entrée séparée puisque nous allons tout ouvrir. Mais je tiens à ce qu’elle soit bien délimitée. Je vous ferai un petit article pour vous donner des astuces pour délimiter une entrée quand elle est ouverte sur les pièces de vie.
J’espère que ça vous a plu autant qu’elle me plait. A la semaine prochaine pour visiter mon salon!
plateau de la console: Sinnerlig d’Ikea
Vases: H&M home
Cadre du moineau: Monoprix maison
Cartes: Ideat
Moulin à vent: Maison du monde
Parfum: Duchesse parfun – Corse nature
Bravo pour l’idée de masquer la partie compteur (je suppose ?) avec un joli tissu. J’ai fait pareil chez moi pour éviter de créer des portes sur mesure. En plus en fonction du choix du tissu ça donne un coup de pep’s !
Nous avons fait plus que de simplement mettre un rideau puisque nous avons construit sur mesure la boîte qui l’entoure ! Le compteur est immense et comme toujours moche… Au départ nous avions prévu une porte mais il nous manquait du bois. On a fait le rideau, en attendant, avec un bout de tissus qu’il me restait et qui était miraculeusement exactement de la bonne taille ! On a bien aimé le rendu alors on a laissé comme ça.