Mode et design, des ressemblances?

La Paris design week se termine et c’est la Fashion Week 2015-2016 qui commence!

Elle s’est en effet ouverte à New York le 10 septembre et après être passée par Londres et Milan, elle se terminera à Paris le 7 octobre.

J’aime beaucoup la mode mais je suis beaucoup plus intéressée par le design, alors je me suis amusée à mettre en évidence des ressemblances (parfois troublantes!) entre certaines créations de grands couturiers et celles de grands designer.

source et source

Une belle inspiration du peintre Mondrian pour la designer Charlotte Perriand avec une Bibliothèque dessinée pour la Maison du Mexique en 1952. A son tour, en 1965,  le couturier Yves saint Laurent s’inspire du peintre pour créer une série de robes nommées, à juste titre, « Mondrian ».

Résumer en quelques phrases le travail de Carlotte Perriand me semble impossible tan ses créations ont été diverses. On notera notamment son association avec Le Corbusier pour des créations architecturales ou de mobilier, où son influence se fait sentir dans chaque réalisations. Son travail s’est inscrit dans le courant moderniste de l’époque en respectant toujours ses valeurs humanistes.  De même, le travail d’Yves saint Laurent ne se résume pas en quelques lignes. C’est un passionné de la femme! Son travail a toujours été centré sur la manière de l’habiller et de la mettre en valeur. Par les matières ou les lignes de ses vêtements, il tente de sublimer sa vision du corps féminin.


source et source

L’inspiration végétale est flagrante pour ces deux créations! Pour les designers Ronan et Erwan Bouroullec le végétal forme une assise qui va supporter et englober la personne. De même, avec le styliste Zuhair Murad, Le végétal créé la robe et habille ainsi la femme.

Ronan et Erwan Bouroullec s’associent en 1999. Ils tentent de créer des pièces visant toujours plus de justesse et de délicatesse et proposant une vraie liberté d’usages. Leur goût pour la modularité et la flexibilité les fait créer des meubles pouvant aider à définir l’espace.  Sublimer la grâce féminine au travers de créations de robes lumineuses, vaporeuses, époustouflantes est le credo de Zuhair Murad. Ce styliste de talent nous émerveille de la plus belle façon à chaque nouvelle collection. Aujourd’hui les plus grandes stars s’arrachent ses tenues pour illuminer les tapis rouges.


source et source

Le monde de l’enfance inspirera toujours les créateurs, mais ces deux là sont allés très loin!

Une robe entièrement faite de peluches; Dessinée par le styliste GK Reid pour la chanteuse Lady Gaga et ce en association avec le fabricant de jouets Sanrio, cette tenue a été conçue pour célébrer les 35 ans d’Hello Kitty. Lady Gaga ne s’habille pas en hello kitty mais c’est hello kitty qui l’habille! Qui n’a pas rêvé de se coucher dans un lit de peluches? Les frères Campana ont rendu ce rêve possible! Ces deux créatifs sont connus pour utiliser des objets de récupération pour leur création. Ils aiment s’inspirer de la nature et apprécie particulièrement évoquer le monde animal. Cette réalisation est une très bonne représentation de leur travail.


Source et source

On reste avec Lady Gaga qui décidément aime les tenues surprenantes! Ici c’est le graphisme des objets qui est similaire. Un ensemble de lignes noirs viennent se mélanger et se confondre pour créer l’objet. Une structure très stricte avec des lignes paralleles pour des créations tout en rondeur, c’est ce qu’on réussit a réaliser Philip Treacy avec ce couvre chef tout en légèreté, et Harry Bertoia avec sa chaise iconique, élégante et intemporelle.

Philip Treacy est un chapellier de talent! ses créations sont toutes plus originales les unes que les autres. C’est un passionné de la matière et tout son travail est fait mains. Après avoir travaillé avec les plus grand tel que Karl Lagerfeld, il coiffe aujourd’hui les plus grandes stars.  De la même manière, le travail d’Harry Bertoia est principalement sculptural. Il s’appuie sur la manière dont le métal peut être manipulé pour produire un son. En l’étirant et en le pliant, le métal soumis au vent ou ou au toucher, produit des tonalités différentes. En 1952, il crée la chaise diamant dont Bertoia dit « Si vous regardez ces sièges, ils sont faits principalement d’air, comme une sculpture. Ils sont traversés par l’espace. ». Elle est faite de fils d’acier soudés formant un treillis métallique supporté par de fins pieds métalliques. Sa fabrication est initialement manuelle : chaque fil est cintré à la main avant d’être soudé.


Source et source

Des lignes sobres, un tissus épais et élégants et dont la forme pleine ne laisse l’œil se prolonger que par une simple fente.

Habituellement connu pour ses magnifiques robes rouges faites de tissus nobles, Valentino signe ici une robe fusionnée à une cape.  Arrondir les angles et assouplir les lignes est le mot d’ordre de Pierre Paulin. La F598 chair ne déroge pas à sa règle. Un design lisse et des courbes qui permettent de se lover dedans. Comme pour Valentino, le tissu choisi n’est pas accessoire mais c’est un véritable embellissement et permet une exaltation des formes généreuses de ce fauteuil.


Source et source

Une cage de douceur! C’est l’idée originale que ces créateurs ont eu en commun.

Stéphane Rolland est un couturier qui prône une haute couture indépendante. Il définit ses règles et visions d’un nouvel univers du luxe, dynamique et exclusif. Pour sa collection printemps-été 2015, il nous offre le spectacle de cette magnifique robe de mariée. Une cage de tissus associée à un haut sobre sublime les jambes de la femme. Les frères Campana (je vous épargne un deuxième topos sur ces designer) ont eux aussi joué la carte de la cage de tissus. Celle-ci ne sublime par la personne qui l’utilise mais sublime son confort. Deux merveilles!


Source et source

De la géométrie et encore de la géométrie! C’est la grande tendance depuis quelques saisons. Que ce soit en mode ou en décoration, les formes géométriques sont partout! Stéphane Rolland a lui aussi succombé à la tentation en doublant une robe fourreau acidulée de petits éléments géométrique, comme si on avait cassé sa vaisselle dans sa robe. Le Studio Mika Barr dessine des modèles innovants et originaux. Les textiles et les meubles adoptent des lignes modernes tout en jouant avec les volumes et les reliefs. Riches en couleurs et à l’effet tridimensionnel, ses créations sont élégantes tout en ayant une touche moderne et ludique. Comme on le voit avec ce plaid, ses textiles peuvent être pliés et dépliés sous de multiples formes ce qui lui confère des allures de pièce unique.

Le graphisme et la géométrie en mode ou en design n’a pas fini de nous surprendre!


On termine cette liste non exhaustive des ressemblances entre la mode et le design avec deux merveilles de leur domaines!

Oui, j’ose comparer cette robe de la maison Courrèges avec la création des designer Carlo Hauner et Martin Eisler. Mais les lignes de ces deux création sont toutes deux résolument élégantes, sobres et intemporelles! La maison Courrèges bouleverse dès ses débuts les codes établis de la mode en proposant des minijupes et en revendiquant le port du pantalon en toute occasion.. cette robe est emblématique de la silhouette Courrèges. Les designer Carlo Hauner et Martin Eisler proposent des combinaisons de matériaux et de formes organiques pour créer des pièces élégantes et représentant leur idéal moderniste.

Ces trois créateurs étaient des contemporain et ont tenté de bouleverser leur époque. Des créations qu’on recherche encore aujourd’hui pour notre garde-robe ou notre intérieur.  La définition même de l’intemporel!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *