Cela faisait quelques temps que j’avais envie de vous parler du design corse. En faisant des recherches à ce sujet je suis tombé sur une démarche de la fondation de l’université corse qui m’a interpellée. A Fundazione di l’Università di Corsica a pour vocation de créer une interface entre le monde académique et le monde socio-économique. Pour ce faire, elle met en place des projets pour construire l’université de demain et permettre ainsi à la société corse de continuer à s’élever par la connaissance, la pensée et la création.
Pour toujours mieux répondre à ses objectifs, l’université corse a récemment mis en place le workshop Manu&Ciarbellu. A travers lui, deux fois par ans, designers et artisans se rencontrent et travaillent ensemble pendant une semaine sur un sujet commun. En Avril dernier s’est déroulé le tout premier workshop et a permis à Romain Pascal, designer produit installé à Londres, et Natalina Figarella, artisan vannière installée à Silvarecciu, de se rencontrer. De leur collaboration est né une série d’objets aussi surprenant qu’intéressants.
« U pastore est tressé en jonc maritime en utilisant une technique qui était employée par les bergers corses pour confectionner des faisselles pour le fromage frais. De nouveaux types de tressage ont été développés pour permettre sa réalisation. Le cuir de la poignée a été découpé et gravé au laser, permettant une grande précision dans les assemblages. La doublure en néoprène apporte un contraste à la fois visuel et en texture et permet de protéger les objets contenus.«
«Le duo a aussi travaillé sur des luminaires, avec la lampe Luminelu, inspirée des nasses de pêcheurs tressées en myrte, et la lampe Lutarnu in luce, construite avec une technique de vannerie traditionnelle en associant une essence locale de filaire et l’ABS transparent.? »
Sources
Blog esprit design
Fundazione di l’Università di Corsica
Bravo pour votre présentation de cette belle initiative de la fondation de l’université corse, et pour votre coup de coeur pour ces designers de talents qui ont su en alliant leurs compétences et techniques nous donner à découvrir ces très belles réalisations. On se rend compte avec vos photos de la grande qualité de ces produits qui remettent à l’honneur l’art de la vannerie Corse, une tradition séculaire remise au gout du jour et qui en s’invitant dans l’univers des luminaires permet la création de ces lampes inédites. Bravo encore.